Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière PANTIN 93500

Pantin et le développement durable en actions

Publiée le 10/07/2019

 

  • Région : Île-de-France

  • Population de Pantin : 55 180 habitants

  • Propriétaires : 31,4 %

(source : Insee 2015)

 

L’écologie et les questions environnementales sont désormais au cœur de toutes les politiques territoriales. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier vous détaille trois actions de la ville en faveur du développement durable.

 

Pantin : mettre le vélo au cœur de la ville

Au printemps 2018, l’antenne pantinoise de Paris en selle voyait le jour. Objectif ? Promouvoir et augmenter l’utilisation du vélo à Pantin et plus largement dans tout le département de Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’un plan vélo. Une initiative est d’ores et déjà déployée sur la ville avec l’espace Véligo (sur abonnement), installé à l’entrée de la gare. Il permet à ceux qui empruntent les transports en commun, d’utiliser leur vélo pour se rendre à la gare et de le laisser, toute la journée, dans un espace sécurisé. Une initiative qui favorise les mobilités douces et moins polluantes sur le territoire.

D’autres mesures verront peu à peu le jour. Ainsi, sont prévus : des sas vélo pour permettre aux cyclistes de se placer devant les voitures aux feux tricolores, un marquage au sol amélioré pour aider les cyclistes dans leurs déplacements et d’ici 2020, dans chaque quartier, des rues seront réaménagées pour inciter à l'utilisation du vélo.

Autres idées à l’étude : des bornes de gonflage et des ateliers de petite mécanique accessibles en libre service ou encore une prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. L’objectif étant que Pantin devienne une commune 100 % cyclable.

Pantin : mieux respirer grâce aux ZFE (Zone à faibles émissions)

Dès le 1er juillet, sur la partie de la ville cernée par l’A86, les véhicules les plus polluants (véhicules à vignette Crit’Air 5, non classés et diesels antérieurs à 2001) seront soumis à une circulation restreinte, du lundi au vendredi de 8 h et 20 h. Pour accompagner ces changements, la ville propose une aide financière aux Pantinois qui souhaitent changer leur véhicule polluant contre un véhicule propre. Cette aide complète celles accordées par l’État, la Région et la métropole du Grand Paris. Le montant de l’aide de la ville est de 500 euros pour l'achat d’un véhicule propre neuf ou d’occasion (Crit’Air 1 ou 2, électrique ou hydrogène) pour les ménages imposables. Pour les ménages non imposables l’aide est portée à 1000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf répondant aux mêmes critères.

Comment demander cette prime pantinoise ? Adresser la demande à aide-mobilite@ville-pantin.fr ou se rendre au centre administratif muni d’un justificatif de domicile, de la carte grise du nouveau véhicule (acheté depuis janvier 2019) et du dernier avis d’imposition.

Pantin : travailler et créer à la Citée de l’Écohabiter

Sur le site de l’ancienne halle Papin est prévue la construction de la Citée de l’Écohabiter. Elle accueillera des ateliers, des bureaux et des espaces de coworking à loyers modérés destinés à des architectes, des paysagistes, des designers, des artisans… Ces différents lieux de travail se distribueront entre une pépinière de 1 600 m² réservés aux jeunes start-up, et un hôtel d’entreprises de 1 700 m².

Un restaurant et un showroom complèteront l’ensemble.

 

Parmi les nombreuses villes de la région, Pantin vous a convaincu(e)(s), par son atmosphère, son histoire, son offre culturelle, ses activités sportives et ses autres atouts, à découvrir sur le site Internet de la mairie de Pantin. Alors, que vous cherchiez un appartement ou une maison, en résidence principale ou secondaire, un local commercial ou des bureaux pour développer votre entreprise, ou encore un bien immobilier pour investir en vue de la retraite, découvrez les multiples opportunités immobilières de la ville, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier, 83 bis rue Jean Lolive. À bientôt chez nous, pour trouver votre futur chez vous.

Parlons de vous. Parlons biens !

Notre actualité