Pantin : y préparer et vivre sa retraite – CENTURY 21 Ricard Immobilier – Agence immobilière à PANTIN
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière PANTIN 93500

Pantin : y préparer et vivre sa retraite

Publiée le 13/06/2019

 

  • RĂ©gion : ĂŽle-de-France

  • Population de Pantin : 55 180 habitants

  • PropriĂ©taires : 31,4 %

(source : Insee 2015)

Vivre sa retraite en région parisienne est une bonne idée, d’autant que les institutions proposent de nombreuses aides et dispositifs pour accompagner les seniors sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. En complément, chaque ville déploie ses propres dispositifs. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier vous présente les avantages et aides que la ville de Pantin réserve à ses seniors.

Pantin le guide des seniorsÀ Pantin, les seniors profitent de leur temps libre

La retraite est la période du temps libre par excellence. L’occasion de renouer avec d’anciennes passions ou d’en découvrir de nouvelles. En plus des activités adultes organisées par les associations de la ville, dans le cadre de cours à l’année ou de stages, les seniors de Pantin se voient proposer une offre spécifique. En feuilletant le guide Activités seniors 2018/19, vous découvrirez et choisirez entre danses de salon, dessin, peinture, modelage, photographie, ateliers tricot, ateliers créatifs, gym mémoire, initiation aux techniques informatiques, langues (anglais, espagnol), gymnastique, gymnastique aquatique, gymnastique douce, natation, ping-pong, yoga, chorale, théâtre, marche nordique, sorties culturelles, séjours… (crédit photos : Ville de Pantin).

Parce que le temps libre est aussi un temps de partage, les seniors pantinois inscrits au CCAS (Centre communal d’action sociale) peuvent profiter de lieux de rencontre où sont organisés des moments de loisirs collectifs : après-midi dansants, loisirs créatifs, déjeuners, moments intergénérationnels… La ville organise également pour les seniors, des rendez-vous annuels : deux repas dansants (janvier et mai), un bal du 14 juillet...

Pantin allège le quotidien des seniors

Parfois le quotidien devient plus lourd, notamment dans les tâches ménagères. Aussi, la ville organise un accompagnement, qui peut être quotidien ou ponctuel dans différents domaines, via son CCAS, pour favoriser le maintien à domicile des seniors :

  • soins infirmiers Ă  domicile - 7 jours sur 7 de 8 h Ă  20 h, sur prescription mĂ©dicale ;

  • auxiliaires de vie sociale pour tous les gestes du quotidien - 7 jours sur 7, de 8 h Ă  20 h : toilette, prise de mĂ©dicaments, entretien du domicile et du linge, courses et aide aux repas, accompagnement aux dĂ©marches administratives…

  • portage des repas 7 jours / 7 ou repas Ă  l’espace dĂ©tente le plus proche ;

  • lessivage et petit bricolage ;

  • tĂ©lĂ©assistance 24 h / 24.

Puis, quand rester chez soi devient trop difficile, les Pantinois qui le souhaitent peuvent profiter du confort de quatre structures.

  • Deux structures pour seniors autonomes, des maisons prĂŞtes Ă  vivre avec services (restaurant, salle de dĂ©tente, salon de coiffure, jardin et personnel compĂ©tent).

  • Deux maisons de retraite spĂ©cialisĂ©es Ehpad (La Seigneurie et les Jardins de Pantin) qui accueillent des seniors autonomes ou dĂ©pendants.

L’accueil de jour Les Rives, qui complète l’offre, est destiné aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, organisant des accueils individualisés et des activités adaptées.

Pour en savoir plus et découvrir l’intégralité de l’offre senior de Pantin, consultez aussi le Guide des seniors 2018/2020 édité par la ville.

 

Une opération immobilière (achat, vente, location) est souvent motivée par le démarrage d’une nouvelle étape de vie : mariage, naissance, départ des enfants, divorce, décès, nouvelle activité professionnelle. Le choix immobilier contribue très largement à la réussite de ce nouveau départ. Alors donnez-vous aujourd’hui, toutes les chances que votre futur tienne ses promesses, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier, 83 bis avenue Jean Lolive. En complément, explorez le site Internet de la mairie de Pantin, il est riche d’information sur la ville. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité

  • Pantin : vendre ou acheter son appartement avec ...
    Ville limitrophe au nord-est de Paris, Pantin n’a jamais été aussi attractive, notamment avec le projet du Grand Paris. Découvrez les atouts de la ville avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier, située 83 bis avenue Jean Lolive, qui met son expérience immobilière et sa connaissance de la ville, au service de votre projet immobilier. [Lire la suite]
  • LES MARCHES PANTINOIS
        Le marché Olympe de Gouges     Situé au ... [Lire la suite]