Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière PANTIN 93500

Pantin et son premier budget participatif

Publiée le 07/07/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 54 852 habitants

  • Propriétaires : 29,2 %

(source : Insee 2014) 

Il existe plusieurs façons d’administrer une ville, dont la démocratie participative. Pour la première fois, Pantin consacre une part de son budget à la mise en œuvre et la réalisation d’un projet souhaité par les Pantinois. C’est ce que l’on appelle un budget participatif. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier.

Pantin : un budget participatif, qu’est-ce que c’est ?

Le budget participatif  découle du processus de démocratie participative, lequel permet aux citoyens d’avoir le pouvoir sur certaines décisions politiques qui concernent la ville. Plusieurs secteurs de la vie de la cité peuvent être soumis à la démocratie participative : aménagement du territoire, urbanisme, environnement… Depuis octobre 2016, une Charte de la participation du public, dans le cadre de la démocratie participative, a été mise en place pour inciter les acteurs à déployer des processus de démocratie participative et le public à s'y impliquer.

Le budget participatif représente donc une somme d’argent destinée à financer des projets proposés et votés par les citoyens. En général, il représente 5 % du budget de la collectivité. Signalons que, dans les communes qui disposent d’un budget participatif, tout citoyen, à partir de 14 ans, français ou non, peut soumettre un projet et voter.

Pantin : tous les citoyens peuvent participer à sa construction et à son futur

En 2018, Pantin, pour la première fois, prévoit un budget participatif de 500 000 euros (soit 10 000 euros par quartier) pour mettre en œuvre les projets suggérés par les Pantinois. L'appel à projets a rencontré un vif succès, puisqu'il a permis de collecter 190 projets en 1 mois. Pendant les mois de juin et juillet 2018, les projets seront étudiés par les services concernés, avec participation éventuelle de ceux qui les ont soumis. Tous les projets, consultables en ligne, feront l’objet d’un vote entre le 3 et le 22 septembre 2018. Force est de constater que les Pantinois ne manquent pas d’idées aussi intéressantes qu'originales pour améliorer le quotidien dans leur ville : 

Rendez-vous le 1er octobre 2018 pour découvrir les projets retenus.

 

Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial représente un engagement financier à plus ou moins long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Aussi, au-delà de la sélection d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans une commune ou un quartier. Acteur de l'immobilier à Pantin, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier, 83 bis, avenue Jean Lolive, saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la ville, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Pantin. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.