Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière PANTIN 93500

Pantin côté petite enfance

Publiée le 15/06/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population de Pantin : 54 852 habitants

  • Propriétaires : 29,2 %

(source : Insee 2014)

 

Limitrophe du dix-neuvième arrondissement de Paris, la ville de Pantin cumule les avantages : ses habitants peuvent profiter à la fois de la proximité immédiate de la capitale et de logements plus vastes, du fait de prix au mètre carré très intéressants. Des atouts qui attirent les familles avec enfants, qui sont également séduites par les dispositifs à l’intention des tout-petits. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier vous donne le mode d’emploi de la petite-enfance pantinoise.

 Pantin et l’accueil des tout-petits

Plébiscité par les parents, l’accueil collectif permet au tout-petit de partager avec d’autres enfants des moments de jeu et de convivialité. Une étape, qui le prépare en douceur à l’entrée à l’école maternelle.

Parce que toutes les familles n’ont pas les mêmes besoins, en matière d’accueil collectif, la ville de Pantin propose différentes formules : multi-accueil, crèches, accueil familial, halte-jeux et crèche parentale. Ces différentes structures offrent un cadre parfaitement sécurisé, tant en termes d’équipement et d'aménagement, que d’hygiène ou de personnel encadrant. Les établissements de multi-accueil, la crèche collective et la  crèche parentale accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans en accueil régulier ou occasionnel, à temps partiel ou à temps complet (5 jours par semaine).

Quant aux haltes-jeux, elles permettent aux enfants de découvrir la vie de groupe, à raison de 2 à 3 demi-journées par semaine. Pour un accueil collectif, en petit effectif, le service d’accueil familial met en relation les familles avec des assistants maternels agréés et employés par la ville, qui accueillent chez eux 2 à 3 enfants, âgés de 2 mois et demi à 3 ans.

Une crèche interentreprise (Les Petits minotiers), 3 crèches privées (Les P'tits d’hommes, Rocambole et Les Poulains) et une crèche associative (Les Bobinos) complètent l’offre.

Les parents peuvent également faire le choix d'une garde à domicile, soit au domicile d'un assistant maternel agréé, soit chez eux.

Pantin : garde d’enfant, les démarches

Pour les établissements collectifs, la demande d’inscription doit être effectuée à la Manufacture, dès le sixième mois de grossesse. Pour conseiller les parents, la Manufacture (Mail Pierre-Desproges 37/39, rue Victor-Hugo) organise, chaque dernier jeudi du mois, une présentation des différents modes de garde.

Les parents, qui souhaitent mettre en place une garde à domicile, peuvent s’adresser au Secrétariat des assistants maternels qui leur fournira une liste mise à jour des assistants maternels disponibles. Ils peuvent également se faire accompagner par le Relais petite enfance pour toutes les démarches administratives à effectuer (contrat de travail, définition du salaire, demande d’aides financières…).

Vous avez envie de profiter de la proximité de Paris et avez choisi d’acheter un bien immobilier à Pantin. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un loft, bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier, 83 bis avenue Jean Lolive, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, CENTURY 21 L.G.I, qui connaît bien la ville et la région, saura vous informer des perspectives et des projets urbains à venir. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que la commune déploie pour les Pantinois, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la mairie de Pantin. À bientôt.

(copyright : villedepantin.fr)






Notre actualité