Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière PANTIN 93500

Pantin et sa démocratie participative

Publiée le 15/04/2016

 

  • Région :  Île-de-France

  • Population : 53 060 habitants

  • Propriétaires : 30,2 %

(source : Insee 2012) 

Si vous avez choisi de devenir Pantinois, vous allez découvrir une ville qui place le citoyen au coeur de ses préoccupations, avec un accueil pour tout nouvel habitant, qui fait l’objet d’une cérémonie en présence du maire, des élus et des services municipaux. Puis, au cours de votre vie à Pantin, vous découvrirez que la démocratie participative est une réalité que la ville pratique depuis plus de 13 années. Cette démarche qui consiste à associer tous les citoyens à la vie politique locale et aux prises de décision s’organise autour de plusieurs instances participatives.

Pantin et ses conseils de quartier

La ville de Pantin est découpée en 5 quartiers - Courtillières, Quatre-Chemins, Mairie-Hoche, Petit Pantin les Limites et Église - ayant chacun sa maison de quartier et son conseil de quartier composé de 20 personnes représentant les habitants, le tissu associatif et les acteurs économiques du quartier. Le conseil de quartier participe au bureau du quartier, échange sur les projets avec les élus, va à la rencontre des habitants…

Par ailleurs, tout habitant d’un quartier peut assister aux réunions plénières publiques et participer aux projets, aux côtés des membres du bureau.

Pantin et son conseil des enfants

La ville de Pantin donne la parole aux enfants sur les projets qui les concernent à travers le conseil des enfants, composé de 26 enfants tirés au sort parmi les volontaires des classes de CM1 et CM2 de la ville, à raison d’un garçon et d’une fille par classe ou groupe. Ces enfants, “ambassadeurs” pour un mandat d’une année, se font le relais auprès de leurs camarades de ce qu’ils apprennent et comprennent de la citoyenneté et des projets consacrés aux enfants.

Pantin et son conseil des jeunes

Dans la lignée du conseil des enfants, le conseil des jeunes est composé de 30 membres tirés au sort par le maire parmi les volontaires pour un mandat de deux ans environ. Il est organisé en deux commissions : une  qui représente les jeunes de 11-14 ans et une autre qui représente ceux de 15-17 ans. Ces jeunes prennent la parole sur des sujets qui les concernent, participent à des actions citoyennes et sont un relais auprès de la jeunesse pantinoise.

À ces instances s’ajoutent des consultations thématiques à l’instar de celle sur le parc Diderot, du conseil pour la citoyenneté des étrangers ou encore de la consultation portant sur le square du 19 mars 1962.

Vous souhaitez mener à bien un projet immobilier dans la ville de Pantin ou dans sa région ? Les conseillers de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier, 83 bis avenue Jean Lolive, connaissent parfaitement bien la ville, ses atouts, ses projets et ses perspectives. Interrogez-les, ils répondront à toutes vos questions, qu’elles concernent une vente, une acquisition ou une location, en résidence principale ou investissement locatif.  

Et n’hésitez pas à visiter le site Internet de Pantin pour compléter votre information.

Notre actualité