Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière PANTIN 93500

Pantin et le canal de l’Ourcq

Publiée le 22/04/2016

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 53 060 habitants

  • Propriétaires : 30,2 %

(source : Insee 2012)

 

Intégrée à l’intercommunalité Est Ensemble au sein du Grand Paris, Pantin est située à la lisière nord-est de Paris, à laquelle elle est reliée par deux routes nationales et la rivière Ourcq devenue canal de l’Ourcq après des aménagements intervenus au début du 19eme siècle.

Pantin et l’histoire du canal de l’Ourcq

Le canal de l’Ourcq, voie fluviale artificielle construite entre 1802 et 1825, s'étend sur une longueur de 96,6 km. Il commence à Mareuil-sur-Ourcq pour finir au bassin de la Villette à Paris, en passant par Pantin.

Historiquement, sa vocation première était d’alimenter la capitale en eau potable. Aujourd’hui, le canal de l’Ourcq, dont la profondeur est de seulement 80 cm, est réservé à la navigation de plaisance. Seule sa partie comprise entre le bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois est désormais ouverte à la navigation commerciale.

Depuis la fin des années 1990, les bords du canal ont été aménagés et sont devenus de véritables poumons verts dédiés aux loisirs de plein air : randonnée, roller, cyclotourisme, running...

Le canal de l’Ourcq : lieu privilégié de loisirs et de vie

La ville de Pantin, bien consciente de l’atout que représente le canal de l’Ourcq, a entrepris d’importants travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments en bordure.

Un nouveau quartier y est en cours de construction à la ZAC du port.

La première pierre a été posée il y a un peu plus d’un an, en octobre 2014. À terme, 650 nouveaux logements seront créés, dont 400 en front de canal, avec des livraisons qui s’échelonneront jusque début 2017.

Mais au-delà des logements, c’est tout l’espace public qui a été repensé pour favoriser la mixité des usages afin que cohabitent harmonieusement habitats, commerces, activités et loisirs, avec notamment la création d'une base nautique.

Les premiers aménagements d’ores et déjà terminés comprennent un petit port de plaisance d’une vingtaine de places avec sa capitainerie, l’aménagement de la place de la Pointe, la création d'un jardin paysager entre les magasins généraux et les immeubles du programme New Port et celle d'une aire de jeux, la construction d'un nouveau conservatoire et l’aménagement des voiries à l’intérieur de la ZAC ainsi que la réfection de la rue Ernest-Renan.

Objectif de cette “conquête de l’Ourcq” ? Créer un lieu de vie festif, animé et vivant pour les familles, à l’image des bords de Marne. Les Pantinois sont invités à s'exprimer sur la réalisation d'aménagement de la ZAC du Port jusqu'au 17 février 2016, une enquête publique étant ouverte depuis le 18 janvier.

 

Envie d’emménager à proximité du canal de l’Ourcq et de devenir Pantinois ? Pour en savoir plus sur la ville et ses projets, visitez le site Internet de Pantin, vous y trouverez les réponses à vos questions. Pour des questions concernant votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou investissement locatif, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier, avenue Jean Lolive, sont à votre disposition pour vous accompagner dans sa concrétisation.  À bientôt.



Notre actualité