Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière PANTIN 93500

Pantin se réinvente et réenchante la ville

Publiée le 18/02/2017

Située au nord-est de Paris dans le département de Seine-Saint-Denis, Pantin est une ville en constante évolution, qui fait la part belle aux espaces verts, qui représentent 23 hectares.

  • Région : Île-de-France
  • Population : 53 797 habitants
  • Propriétaires : 28,3 % 

(source : Insee 2011) 

Aujourd'hui, entre rénovations et constructions de nouveaux quartiers, Pantin se réinvente avec de grands projets urbains qui transformeront la ville pour offrir aux habitants plus de qualité de vie dans les années à venir. 

Pantin et ses projets de rénovation urbaine

Deux quartiers de Pantin bénéficient d'un vaste programme de rénovation urbaine : les Quatre-Chemins et les Courtillières. Focus.

Les Courtillières est l'un des premiers grands ensembles de la région parisienne, construit en 1954. Il s'organise en un ruban d'un kilomètre de bâtiments qui encerclent un parc de 4 hectares. Œuvre reconnue patrimoine architectural du XXe siècle, le quartier des Courtillières fait l'objet d'un programme de rénovation débuté en 2009 et qui s'achèvera en 2016. Il favorisera le mieux-vivre ensemble par la rénovation des immeubles, de nouveaux équipements publics, un nouveau cœur de quartier commerçant et de nouveaux éclairages.

Vous pouvez télécharger le document de la chronologie de la rénovation des Courtillières.

Le quartier des Quatre-Chemins, fait de petites rues pavillonnaires, a commencé sa mue en 2005, avec la construction de nouveaux logements, de commerces et de locaux dédiés à l'artisanat. Après cette première tranche de travaux, la deuxième phase est en cours. Elle prévoit la construction de 133 logements et d'un magasin Intermarché de 1 000 mètres carrés. Au centre de l'ensemble, de petits immeubles de un à deux étages avec petits jardins seront bâtis.

Pantin construit de nouveaux quartiers

Outre ces rénovations, la ville entreprend deux grands chantiers. Le premier valorisera un atout de la ville : la présence du canal de l'Ourcq ; le second gommera la frontière qui coupe la ville et isole certains quartiers.

Les Berges de l'Ourcq, nouveau quartier en cours de construction, sera à n'en pas douter branché et très convoité. Au bord du canal, tout un quartier piéton offrira aux habitants un cadre de vie idéal à 10 minutes de Paris et du parc de la Villette. Outre les habitations, les habitants pourront profiter d'un port de plaisance, de terrasses, de guinguettes, de cafés, de commerces. Véritable lieu de vie, ce quartier qui accueillera également des bureaux et des équipements publics (crèches, écoles…) ainsi que des espaces de loisirs et de culture, sera bordé par une piste cyclable qui mènera vers Paris Bastille ou vers le parc forestier de Sevran.

Le futur Ecoquartier de Pantin de 52 hectares s'étendra de la gare du RER E au quartier des Quatre-Chemins. Objectifs ? Désenclaver le quartier des Quatre-Chemins, isolé du reste de la ville par le faisceau ferroviaire et la zone d'activités Pantin Local ;  répondre au besoin de logements et offrir un poumon vert aux habitants. Un projet ambitieux qui respecte quatre critères d'exemplarité : sociale, environnementale, économique et démocratique.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Pantin, ou découvrez la ville et son marché immobilier avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Ricard Immobilier, rue Jean Lolive. A bientôt.

Notre actualité